Note : ce voyage sera organisé SUR-MESURE en fonction des personnes intéressées.
Les PLUS
Safari animalier dans les meilleurs parcs pour voir le Tigre : Bandhavgarh, Ranthambore, Tadoba, ou Panna. Le choix du Parc sera fait au dernier moment par notre équipe de naturalistes vivant sur place pour maximiser les chances d’observation.
Photographes : opportunités exceptionnelles
Non photographes bienvenus, mais méfiez-vous ! Vous pourriez vouloir le devenir à votre retour ^^
Lodges à l’entrée du parc
Guide naturaliste Indien expert à propos des tigres
Programmé au pic de la saison sèche : splendides opportunités pour photographier les tigres du Bengale
Notre séjour se déroulera dans les Parcs Nationaux de Tadoba, Panna, Bandharvagh ou Ranthambore en fonction des meilleures opportunités d’observation.
Ce programme sur-mesure est conçu pour maximiser les émotions lors des rencontres animalières.
Situé à l’entrée des Parcs, nos lodges seront des hébergements de gamme intermédiaire nous offrant les meilleures conditions pour rencontrer les Tigres du Bengale.
Avec un safari chaque matin, et un autre chaque soir, nous aurons les meilleures opportunités pour photographier les grands félins rayés.
Notre guide est un naturaliste Indien qui passe sa vie sur le terrain, au contact des tigres. Il connaît leurs habitats et leurs habitudes.
Le Parc Bandharvagh et Ranthambore sont réputés pour être deux des trois meilleurs endroits pour observer les puissants Tigres du Bengale, avec un nombre d’observations croissant d’années en années. Panna et Tadoba sont les suivants sur la liste en terme de qualité d’observations, avec un peu moins de visiteurs.
Cette combinaison nous offre les meilleures chances d’être placé au bon endroit au moment où un tigra apparaîtra. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts !
Le choix des parcs se fera en fonction des Tigres observables au moment du séjour. Pour une fois, laissons la Nature guider nos pas pour assister aux meilleurs scènes.
Au cours de notre séjour, la lumière sera prioritaire par rapport au sujet lors des basses lumières : heures dorées, heures bleues et juste après le lever du soleil.
Le but est de prendre notre temps, pour nous assurer que vous obtenez le meilleur des lumières disponibles : celles qui vous feront réussir vos photos les plus impactantes !
Nous chercherons les silhouettes, les contre-jours, les lumières latérales, pour des photos en clair obscur, rétro-éclairées, ou pastels, mais toujours chargées en émotions fortes !
Par dessus tout, nous prendrons le temps d’explorer les Parcs pour profiter au maximum de cette incroyable vie sauvage qui nous entoure.
Bien que notre objectif sera de rencontrer les Tigres, nous aurons aussi énormément de temps pour observer tous les autres animaux emblématiques qui peuplent les parcs Indiens : antilopes, singes, et si nous sommes chanceux, les léopards ou les ours lippus (sloth bear), les ennemis naturels des tigres…
Rappelez vous que nous partons à l’exploration de la vis sauvage.
Il n’existe rien comme une garantie de voir tel ou tel animal. Nos chances sont hautes, et même les plus hautes, grâce aux conditions offertes par ce tour, mais cela ne peut pas dire que nous verrons à coup sûr les animaux les plus rares.
Laissons nous porter par notre instinct (et par celui de nos guides surtout), et voyons jusqu’à quel point notre chance (et leur jugement) sera bonne chaque jour. En nature, il y a toujours quelque chose à voir pour qui ouvre ses yeux.
Le Tour se déroule fin Avril, qui est le pic de la saison sèche, et considérée comme la meilleure période pour rencontrer les Tigres du Bengale.
Fin Avril, nous devrions ressentir des températures plutôt hautes (pouvant monter à 35-42°C), mais également une végétation beaucoup moins dense, ce qui maximisera nos chances d’apercevoir les tigres.
Par ces températures élevées, tous les animaux chercheront à se rafraîchir vers les points d’eau, augmentant le nombre d’opportunités pour des rencontres intéressantes.
Notre véhicule sera privatisé, cela garantira un groupe ayant le même état d’esprit et un voyage agréable pour tous.
Il s’agit de 4x4 décapotables totalement ouverts, permettant le plus grand angle de vue.
Nous sortirons en safari 2 fois par jour, au matin et au soir. Au pic de chaleur quotidien, nous reviendrons au lodge pour nous rafraîchir et préserver nos forces sous un soleil accablant (les animaux aussi se cachent quand il fait bien trop chaud pour bouger).
Niveau
Ce photo-tour/safari est ouvert à tous :
Photographe amateur comme expert connaisseur, échangeons des conseils pour vous permettre de maîtriser au mieux les conditions lumineuses.
Parlons ensemble de basse-lumière, vitesse d’obturation lente, contre-jours, lumières latérales, silhouettes, composition, high key/low key, noir et blanc, post-traitement…
L’objectif est de s’adapter à la pratique de chacun, et avec un organisateur et un guide naturaliste, nous aurons le meilleur ratio participants/organisateur.
Non-photographes : on peut apprécier un safari exceptionnel même sans prendre de photo soi-même. Je me ferai un plaisir de partager mes photos à notre retour, donc si vous préférez observer plutôt que de penser à des réglages techniques, vous êtes les bienvenus !
PENSEZ A PRENDRE UNE PAIRE DE JUMELLES, C’EST INESTIMABLE.
LOCALISATION
EN BREF
Groupe min/max : 3/6 participants
12 jours /11 nuits
Intensité physique : faible à modérée
Camp + guide naturaliste indien
Photographes/non photographes
Mes photos partagées au retour
DATES / COÛTS 2026
Fin Avril : 3/6 dispo
entre environ 500$/jour/personne
(selon les options retenues)Fin des inscriptions : Novembre 2025
Compris
Taxes d’entrées dans le parc
Transfert New-Delhi - Lodge (15kg/ participant)
Guide + véhicule pour nos safaris
Carburant
Hébergement
Restauration : petit-déjeuner et dîner au camp, pique-nique dans la savane le midi
Non compris :
(mais je peux vous aider pour les réservations)
Vol international
Alcools et extras en supplément
Pourboires guide et employés du camp
Quel matériel emmener ?
(équivalent plein format)
Zoom : couvrir la plage 100-400 voire jusqu’à 600mm
Focales fixes : entre 300 et 600
Un télé-convertisseur peut être utile
Un grand angle : très utile pour les paysages et les couchers de soleil. Un 24-70 ou un 24-105
Au moins UN objectif très lumineux pour les basses lumières : f4 ou moins
Cache-poussière/housse de pluie
UNE PAIRE DE JUMELLES !
Mon combo préféré :
Focale fixe 400
Zoom 70-200 f2.8
Zoom 16-35 f2.8
Jumelles
Mon combo conseillé :
Zoom 150-600
Zoom 24-70
Jumelles
Quel vêtements emmener ?
Des habits de couleur vert foncé ou kaki
Une veste chaude (départs tôt)
un Kway étanche et sombre
Chemise(s) manches longues en lin conseillée pour protéger du soleil sans étouffer de chaud
Couvre-chef (indispensable)
Foulard (multi-usage)
Crème solaire
Boules Quies
Lipstick
Formalités
Passeport en règle, valable au moins 6 mois à la date du RETOUR
VISA Indien, à faire sur le site officiel
Vaccination à jour selon les recommandations (à vérifier)
Ecrivez-moi pour plus d’informations